Canadian Journal of Archaeology Volume 12
Obituaries
Articles
Des fouilles effectuées en 1986 par le Service canadien des Parcs, région du Québec, à l'Île Nue de Mingan sur la Côte-Nord (Réserve de Parc national de l'Archipel-de-Mingan) ont révélé les vestiges d'un four servant à fondre la graisse de mammifères marins. La documentation historique et les artefacts suggèrent que ce four a été construit et utilisé par des Basques aux 17ème et 18ème siècles.
Jennifer C. Bishop, David W. Black
Les relations réciproques entre la stratigraphie, l'exploitation saisonnière, et l'histoire culturelle du site de Partridge Island, un amas de coquillages de la région de Quoddy, dans le sud du Nouveau-Brunswick, sont décrites et discutées dans cet article. Le site a été occupé entre 2400 et 1550 avant aujourd'hui. On conclut que des autochtones du Sylvicole inférieur et moyen sont venus sur ce site et qu'il y a plusieurs échantillons fauniques qui sont propres à certaines couches stratigraphiques et qui représentent des saisons particulières d'occupation.
Mike K. Rousseau, Thomas Richards
Les fouilles de l'Aire 1 du site Oregon Jack Creek (EdRi-6) dans la vallée de la rivière Thompson en Colombie-Britannique ont permis d'y identifier une occupation préhistorique particulière, datée à 4850 ± 100 A.A. (Beta 11453), à partir du collagène d'un échantillon d'os de wapiti. Cette occupation appartient à la phase Lehman qui est une manifestation culturelle préhistorique récemment définie et datée aux environs de 6000-4500/4000 A.A. Les évidences artéfactuelles, structurelles et fauniques indiquent qu'on a dépecé et préparé au moins trois carcasses de wapiti (Cervus elaphus) sur l'Aire 1. On peut aussi inférer d'autres comportements sur la base de ces évidences: réduction multidirectionnelle et bipolaire de nucléi, préparation d'ébauches sur éclat, fabrication de pointes de projectiles et de couteaux bifaciaux, réalisation et utilisation d'objets unifaciaux simples, consommation de moules d'eau douce, et construction d'une petite fosse qui a pu être utilisée pour bouillir la nourriture.
En ce moment, le développement de l'archéologie canadienne n'est surtout pas marqué par des contributions substantielles au savoir mais par une participation active au développement de politiques d'intervention publique. La reconnaissance de ce fait est critique à un moment où les archéologues cherchent à établir un système de législation du patrimoine national à l'intérieur d'un environnement à la fois politiquement conservateur et économiquement austère. L'importance du processus de développement de politiques d'intervention publique a été renforcée par de récentes études qui ont exposé les rôles idéologiques et 'mythogènes' de l'archéologie. Pour renverser les stéréotypes ethniques associés aux premiers habitants du Canada ainsi que les certitudes historiques utilisées pour justifier les inégalités sociales et économiques il faut que notre discipline s'implique dans la société contemporaine. Une compréhension des sciences d'intervention qui définissent un domaine d'application et de théories intéressé par la manière dont les décisions sociales sont prises, peut aider l'archéologie au moment où elle arrive à maturité, génère des réflexions et devient socialement plus pertinente.
C.J. Turnbull
Une bayonette en ardoise polie a été trouvée dans les zones boueuses de la partie supérieure de la baie de Fundy. Le contexte environnemental de cette seule trouvaille fait l'objet d'un examen afin de se faire une idée de ce à quoi on peut s'attendre de la région sur le plan archéologique. Bien que la région de Quoddy soit déjà renommée pour la richesse de ses ressources et l'adaptation au milieu marin des autochtones de l'endroit, la région adjacente, située dans la partie supérieure de la baie de Fundy, est la moins prometteuse de toutes les régions des maritimes à ce niveau. Les fortes marées de la baie ont donné naissance à une zone écologiquement très pauvre, adaptativement difficile et offrant un faible potentiel de ressources pour une économie de type 'archaÔque'. Un autre mini-environnement distinctif des provinces Maritimes a par ailleurs été identifié et la formation géologique qui est à l'origine des plus hautes marées au monde a diminué encore davantage le potentiel archéologique de cette région. L'érosion côtière, jumelée à l'affaissement général des provinces Maritimes et à l'unique géomorphologie de la baie qui donne lieu aux grandes marées, a détruit presque toutes traces du passage de l'homme à cet endroit.
Jack Brink, Stuart J. Baldwin
Le site Highwood Burial, trouvé dans le sud l'Alberta, a livré les restes d'un jeune enfant d'environ 10 ans dont le squelette avait été décharné avant l'enterrement. Celui-ci a été fait dans une petite fosse, creusée peu profondément dans les rives d'une terrasse fluviale. Les os semblent avoir été soupoudrés d'ocre rouge et placés en un même paquet. On y trouve aussi des offrandes funéraires diverses: pointe de projectile de type Lac Pélican, outils lithiques variés, onze griffes d'ours grizzly perforées, plusieurs douzaines de dents de bisons également perforées, des perles en coquillages de mollusques d'eau douce, un artefact de cuivre natif, et plusieurs coquillages exotiques. Une datation au radiocarbone place cet évènement il y a environ 2 725 ans. La comparaison de ce site, avec d'autres sites analogues des Plaines septentrionales montrent qu'un rituel commun existait vers la fin de la période 'Middle Prehistoric'. Cet article décrit les attributs les plus communs et les plus diagnostiques de ces comportements funéraires.
David Denton, Moira McCaffrey
Pendant l'été 1984, les auteurs ont entrepris une brève reconnaissance archéologique afin de confirmer la présence de chert de grande qualité dans la région de Schefferville et de savoir si l'exploitation de cette ressource avait été faite pendant la préhistoire. Deux carrières, avec des ateliers de taille associés, ont été découvertes. Les artefacts et le débitage récoltés à La surface de ces sites représentent toutes les étapes de production de bifaces. On a aussi trouvé un groupe d'outils manufacturés à partir d'autres matière premières lithiques que le chert local. Il s'agit peut-être là d'outils désuets, laissés à la carrière après la fabrication de nouveaux outils. La possibilité que la région de Schefferville soit une source d'outils en chert trouvés dans des sites archéologiques ailleurs dans le nord du Québec est discutée. L'importance des études d'approvisionnement en matériaux, de taille et de circulation.
William R. Fitzgerald, Peter G. Ramsden
Nous avons procédé à une analyse métallurgique de 21 artefacts de cuivre provenant de neuf sites iroquoiens datés entre A.D. 1550 et 1650, ainsi que d'un échantillon de cuivre natif provenant d'Algoma. Cette analyse montrerait que le changement observé au cours du temps est structuré. En effet, les échantillons les plus anciens ont une proportion de cuivre très élevée et ils pourraient être difficiles à distinguer du cuivre natif. Par ailleurs, les objets les plus récents ont plus de chances de renfermer plus d'impuretés. Ce changement pourrait réléver un changement technologique en France vers la fin du XVI siècle et ce changement se traduirait par le passage d'une fabrication et d'une exportation de biens de haute qualité à des biens de plus basse qualité réservés au commerce extérieur.
Robert W. Park
Les reconstitutions des schèmes d'établissement thuléens ont surtout été faites à partir de données provenant de deux types de structures d'habitations semi-souterraines: les maisons d'hiver et les qarmat. Sur cette base nous avons proposé deux circuits d'exploitation relativement différents et nous avons tiré plusieurs inférences sur le développement des Inuit historiques à partir des Thuléens. En utilisant des données historiques et archéologiques nous avons essayé d'évaluer l'utilité de la distinction entre les maisons d'hiver et les qarmat. Nous en concluons que plusieurs modèles courants sur la subsistance et le mode d'établissement des Thuléens devraient être soumis à l'épreuve.
Book Reviews
About the Journal | Editorial Team | Author Guidelines | Contact Us
The Canadian Journal of Archaeology is published by the Canadian Archaeological Association.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8, Canada
ISSN: 0705-2006 (print) | ISSN: 2816-2293 (online)