Le prix Daniel Weetaluktuk

"Daniel Weetaluktuk (1951-1982) d'Inukjuak (côte est de la baie d'Hudson) a contribué de façon de plus en plus importante à l'archéologie de l'Arctique entre 1976 and 1982. Son intérêt pour l'archéologie, les modes de vie traditionnels des Inuits, les ressources culturelles, et l'histoire naturelle chevauchait à la fois les perspectives autochtone et scientifique. Daniel participa à des projets de fouilles subventionnés par le gouvernement en 1976 et 1977 et suivant cette expérience, il entama ses propres enquêtes sur les sites archéologiques du nord du Québec. Travaillant avec la Corporation Makivik, il exprima de façon claire la nécessité d'un plus grand rôle pour les Inuits dans le domaine de la culture d'une part, et dans la formation et l'éducation en science, d'autre part. Ses efforts pour améliorer les relations entre les Inuits et les Canadiens plus au sud demeurent un modèle à suivre." (Allen P. McCartney, 1984, Études/Inuit/Studies 8(10):103)

appuyez ici pour consulter la bibliographie de Daniel Weetaluktuk

appuyez ici pour lire une version électronique du texte d'une conférence de 1978 intitulée "Canadian Inuit and Archaeology" (en anglais seulement)

Afin de rendre hommage à Daniel et à son travail l'Association canadienne d'archéologie instituta la Bourse commémorative Daniel Weetaluktuk en 1978. On voulait "venir en aide aux étudiants autochtones de partout au Canada qui désiraient étudier l'archéologie" (ACA Bulletin 3(2):5). Plus tard, en 1984 , le nom fut changé au Prix Daniel Weetaluktuk pour les étudiants (ACA Bulletin 4(2):12). En 1993, on décida de reconnaître deux catégories de prix; un pour les étudiants au niveau du baccalauréat et l'autre pour les étudiants aux niveaux supérieurs.


Deux prix sont remis annuellement à un.e étudiant.e de premier cycle et un.e étudiant.e de deuxième ou troisième cycle pour un travail écrit en lien avec l’archéologie canadienne. Les étudiants doivent être membres de l’ACA et soit être inscrits à temps plein à une université canadienne ou citoyens canadiens inscrits à une université étrangère.

Deux prix sont disponibles pour:

  • Meilleur travail de recherche écrit de premier cycle
  • Meilleur travail de recherche écrit de deuxième ou troisième cycle

Les gagnant.e.s de chaque catégorie recevront chacun 250$. Les travaux écrits jugés comme étant excellents et de qualité suffisante à la publication seront recommandés par le comité des prix aux éditeurs du Journal canadien d’archéologie pour publication.

Les candidat.e.s doivent être membres de l’ACA et inscrits à une université canadienne, ou être citoyens canadiens ou résidents permanents inscrits à une université étrangère. Les travaux écrits par plusieurs auteurs sont éligibles seulement si tous les auteurs respectent les critères énumérés précédemment.

Date limite pour les soumissions: le 15 juin de chaque année

La soumission doit inclure:

  • Preuve du lieu d’étude et de l’année de programme (pour tous les auteurs), de même que
  • Le travail écrit, dans l’une des deux langues officielles et ne dépassant pas 20 pages (double interligne, excluant les références), en format word ou PDF. Le document doit respecter le format des soumissions du Journal canadien d’archéologie afin que la soumission soit recevable.
Les nominations doivent être soumises via le formulaire suivant : Formulaire de nomination

Veuillez noter que la nomination ne sera pas considérée comme valide et ne sera pas évaluée si la mise en candidature n’est pas complète.
Veuillez noter qu’une compétition différente (distincte du Prix Daniel Weetaluktuk) d’affiches étudiantes est habituellement tenue lors chaque réunion annuelle. Veuillez consulter le site web de la réunion annuelle pour plus de détails.

Récipiendaires du prix