Journal canadien d'archéologie volume 47, numéro 1 • 2023
Articles
Madeleine Mant, Akseli Virratvuori, Peter Whitridge, Meghan Burchell
La consommation de cannabis, de stupéfiants et d’autres substances intoxicantes est très répandue dans les prisons nord-américaines, où des instruments bricolés sont fabriqués, utilisés, échangés, jetés et/ou confisqués. Ce cycle contribue à l’enregistrement à long terme de la culture matérielle et permet d’étudier les innovations employées par les personnes incarcérées. Un ensemble de dispositifs improvisés pour la consommation de drogues illicites (pipes, seringues et leurres) provenant du Her Majesty’s Penitentiary (HMP) de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, permet d’explorer la culture de la consommation de drogues au XXe siècle dans un établissement pénitentiaire d’une longévité exceptionnelle. La collection d’attirail de drogue date de 1971 à 1983 et représente un palimpseste d’objets confisqués par les agents correctionnels. En nous appuyant sur la théorie de l’acteur-réseau et sur une approche folklorique de l’assemblage matériel, nous situons cet assemblage local dans le contexte carcéral plus large où les individus “se débrouillent.” Ces objets témoignent de traditions technologiques anciennes et largement partagées, d’une éthique du bricolage accomplie parmi les personnes incarcérées et de l’enchevêtrement complexe de la criminalité, des pratiques carcérales et de la consommation de drogues.
Section spéciale
Nicole Hughes, Amy B. Scott
Les bioarchéologues peuvent investiguer plus en profondeur le métabolisme des os humains à un niveau biomoléculaire en incorporant les méthodes biochimiques dans leur recherche. Récemment, l’accent a été mis sur l’ostéocalcine, une protéine osseuse abondante et non collagène, à cause de sa relation cliniquement identifiée avec les facteurs biologiques (âge et sexe), l’activité et les conditions pathologiques. Dans cette étude, l’ostéocalcine a été extrait et quantifié des fémurs de 27 individus provenant de la collection de squelettes de la Forteresse-de-Louisbourg (1713–1758) afin d’explorer si les tendances cliniques entre l’ostéocalcine et le sexe, l‘âge, les activités et les conditions pathologiques peuvent être également observés dans les os archéologiques. Toutefois, aucune relation significative entre la concentration d’ostéocalcine et les facteurs biologiques (âge et sexe), l’activité ou les conditions pathologiques n’a pu être identifiée. Cette étude est la première à quantifier l’ostéocalcine des restes de squelettes archéologiques humains dans un contexte canadien et procure un autre exemple qui présente comment cette méthode peut être utilisée pour étudier le stress dans les populations bioarchéologiques.
Kelsey Pennanen
Cet article présente une approche rapide, efficace et non spécialisée qui est reproductible et peu coûteuse pour la surveillance à long terme de sites archéologiques. Les progrès dans la photogrammétrie par véhicules aériens sans pilote (UAV) permettent la création de modèles tridimensionnels (3D) multitemporels en vue d’effectuer une analyse et une quantification précises et approfondies des transformations du paysage au fil du temps. Dans l’étude de cas décrite dans cet article, des ensembles de données photogrammétriques aériennes ont été récoltées à l’aide d’UAV (c.-à-d. de drones) afin de réaliser une analyse de détection des changements pour la surveillance de l’érosion continue qui menace un précipice à bisons autochtone en Alberta, Canada. Les résultats indiquent les secteurs du site qui ont connu les changements les plus importants sur une période de quatre ans. En comblant les lacunes entre les méthodes classiques d’inventaire sur le terrain et d’observation satellitaire des impacts sur de grands complexes archéologiques, les programmes de surveillance par UAV pourraient devenir un outil d’une importance croissante avec les changements climatiques anthropiques menaçant les sites patrimoniaux au Canada.
Solène Mallet Gauthier, William T.D. Wadsworth
Bien que les avantages des méthodes de télédétection archéologique soient connus de longue date, ces techniques ne sont pas encore pleinement intégrées dans les pratiques archéologiques courantes. À l’aide de l’exemple d’un levé de télédétection archéologique mené en avril 2022, suivi de fouilles réalisées en juillet 2022 sur le site de Chimney Coulee (DjOe-6), en Saskatchewan, nous démontrons la valeur de l’intégration de ces méthodes de télédétection au début et tout au long d’un projet de recherche archéologique. Sur une période de cinq jours, nous avons utilisé des technologies par drones, soit la détection et télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) et l’orthophotographie, un radar à pénétration de sol (GPR), un gradiomètre magnétique en plus de techniques de prospection archéologique plus classiques pour effectuer un relevé du site et repérer deux cabanes métisses probables datant de la fin du XIXe siècle. L’utilisation de méthodes de télédétection a permis de localiser efficacement de futures zones de fouilles et d’effectuer des comparaisons avec des travaux de cartographie réalisés précédemment, et a soulevé nouvelles questions au sujet du site. Cet article fournit un exemple méthodologique de levé archéologique non invasif pour les archéologues non spécialisés et montre comment les étudiants et les chercheurs en début de carrière peuvent jouer un rôle important dans le développement de l’archéologie au Canada en expérimentant avec de nouvelles méthodes d’arpentage et de cartographie archéologiques.
Comptes-rendus
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)