Onglets principaux
- À propos
- Thème
- Au sujet du logo
- Appel à sessions
- Appel à résumés
- Inscription
- Session d'ouverture(onglet actif)
- Programme
- Horaire
- Sessions et résumés
- Ateliers
- Évènements et excursions
- Où manger
- Hébergement
- Choses à faire
- Salon du livre et le Marché
- Commandite
- Commanditaires
- Pour les conférenciers et les présidents de séance
- Participation virtuelle
- AGA
Venez rencontrer l’Interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les pensionnats indiens
Kimberly R. Murray BA, LLB, LLM, IPC, LL.D. (honoris causa)
Kimberly Murray est membre de la Nation Mohawk de Kanesatake. Le 8 juin 2022, madame Murray a été nommée Interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les pensionnats indiens.
Avant d’endosser ce nouveau rôle, elle avait été la directrice exécutive du Secrétariat des survivants des Six Nations de la rivière Grand, où elle travaillait à identifier les enfants disparus et les tombes anonymes à l’Institut mohawk.
Madame Murray a également été la toute première sous-procureure générale adjointe à la Justice autochtone de la Province de l’Ontario, du 1er avril 2015 au 2 août 2021, fonction qui lui a permis de créer une unité travaillant avec les communautés autochtones à la revitalisation de leurs lois et de leur ordre juridique. En 2018-2019, madame Murray a présidé le Comité d’experts sur les services de police dans les communautés autochtones, qui a produit le rapport Vers la paix, l’harmonie et le bien-être. Les services de police dans les communautés autochtones.
De 2010 à 2015, madame Murray a été la Directrice exécutive de la Commission vérité et réconciliation du Canada, et elle a œuvré à s’assurer que l’on entende et que l’on se souvienne des survivants du système des pensionnats indiens, et à promouvoir la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones.
De 1999 à 2010, madame Murray était avocate puis directrice exécutive des Services juridiques autochtones de Toronto. Elle est intervenue à tous les niveaux des tribunaux sur des questions de droit autochtone. Elle a agi comme conseillère lors de plusieurs enquêtes publiques ou de coroners – y compris l’enquête Ipperwash en Ontario et l’enquête Frank Paul en Colombie-Britannique.
Madame Murray a remporté de nombreux prix dont, en 2017, le Prix national d’excellence autochtone pour la loi et la justice. En 2015, l’Indigenous Bar Association lui a attribué la qualification d’avocat-conseil des peuples autochtones.
Sharon Meyer
Sharon Meyer appartient de droit à la Première nation crie de Beardy’s et d’Okemasis du Traité 6. Elle est retraitée depuis peu (juin 2023), après avoir enseigné durant trente-deux ans. Elle a été enseignante en classe, directrice d’écoles élémentaires et secondaires, et administratrice dans le système d’éducation provincial et fédéral. Les douze dernières années, elle était consultante en éducation des Premières nations, Métis et Inuit pour la North-East School Division. Elle est actuellement représentante du Bureau des conférenciers de l’Office of the Treaty Commissioner (OTC, Bureau du commissaire aux traités).
Sharon est mère de deux filles adultes et kokum de quatre petits-enfants. Son mariage en 2012 l’a amenée à déménager dans le district de la rivière Carrot où elle réside actuellement. Elle est gardienne du savoir de la Roue de médecine et l’enfant, comme don du Créateur, est au cœur de ses enseignements. Elle est conteuse, et partage de nombreux enseignements à travers des expériences enfantines, adultes et culturelles, en plus d’animer des activités de couvertures. Sharon participe actuellement au comité de Réconciliation Nipawin, au Cercle de sagesse de l’OTC et à la Saskatchewan Archaeological Society.
.