Nous vous invitons à soumettre vos manuscrits au Journal canadien d’archéologie (JCA). Publié par l’Association canadienne d’archéologie, le JCA est la revue nationale d’archéologie au Canada, unique publication à couvrir l’archéologie canadienne d’une côte à l’autre. Le JCA ne publie pas uniquement des travaux consacrés à l’archéologie canadienne, mais aussi des recherches transfrontières (Arctique, Forêts de l’Est, Plaines, Nord-ouest Pacifique), et invite également les archéologues basés au Canada qui travaillent sur d’autres régions du monde à soumettre des articles.
Le Journal canadien d’archéologie publie deux numéros par an (printemps et automne). Tous les manuscrits doivent passer par notre système de soumission en ligne à l’adresse suivante : http://cja.canadianarchaeology.com/index.php/CJA/index. Vous trouverez les lignes directrices de préparation des manuscrits en vue de leur soumission à cette adresse : http://canadianarchaeology.com/caa/fr/publications/jca/instructions-aux-....
Les manuscrits proposés au JCA sont soumis à une rigoureuse évaluation par les pairs. Lors de leur réception, ils sont évalués par le rédacteur en chef et l’un des membres (ou plus) du Comité éditorial de la revue. Les manuscrits jugés appropriés pour le JCA sont ensuite évalués par au moins trois archéologues spécialistes du sujet concerné, qu’ils résident au Canada ou ailleurs dans le monde, et qui rendent rapidement leur avis. Les manuscrits acceptés pour publication sont en général publiés dans un délai d’une année à partir de leur soumission.
Le Journal canadien d’archéologie en est à présent à sa cinquième décennie d’existence en tant que revue nationale canadienne d’archéologie. Nous publions des recherches de pointe, qui suscitent la réflexion, dans un journal au lectorat nombreux et varié. Nous vous invitons à soumettre votre prochain manuscrit au JCA.
Gary Coupland
Rédacteur en chef, Journal canadien d’archéologie