Journal canadien d'archéologie volume 7, numéro 1
Articles
Ce papier passe en revue les évidences pour l'origine, la distribution, et les variétés de la poterie des Thuléens. Les renseignements obtenues de l'analyse de l'échantillon de la poterie des Thuléens sont interpretés employant les descriptions ethnographiques de la fabrication de la poterie dans l'Arctique. Les résultats de l'étude fournissent un fondement pour évaluer les idées diverses qui sont présentées en ce qui concerne la distribution de ce trait culturel.
Nous proposons d'expliquer, par une ancienne tradition subarctique du Nord-Ouest, l'occupation qui a précédé la tradition paléo-arctique (apparition de microlames). Cette tradition, de type cordillérien, basée en partie sur la tradition cordillérienne de MacNeish, aurait également coexisté avec le paléo-arctique dans les régions situées à l'est de celui-ci et, dans une certaine mesure, ailleurs, constituant une mosaÔque géographique. Cet article porte surtout sur les anciens composants, qui selon nos estimations seraient vieux de 12 000 à 10 000 ans et qui sont caractérisés par des pointes de projectiles bifaces et notamment des pointes cannelées. La tradition proposée expliquerait ensuite les ensembles dont les traditions paléo-arctique et archaÔque du Nord ne suffisent pas à rendre compte, et dont on aurait peut-être tort de situer l'origine dans les Plaines en les attribuant à la tradition Plano. Dans l'ensemble, cet article vise à démontrer que la préhistoire intérieure du Nord est plus complexe que ne le laisse croire sa répartition actuelle en trois grands modèles de traditions seulement. Les explications proprosées ne prétendent pas être le dernier mot sur la réalité historique, mais s'inscrivent dans une discussion et une réévaluation traditionnelles des données sur la préhistoire.
Le site Woodlawn est un lieu de sépulture de la Protohistoire qui faisait partie de l'ensemble des terrains de sépulture situés dans les régions du Lac du Diable et de Sourisford dans les Plaines du Nord-Est. La communication que voici traite de la découverte de la tuberculose dans des vestiges d'ossements extraits de ce site. L'établissement de réseaux commerciaux avec les populations Mississippien Moyen serait à l'origine de l'apparition de cette maladie en Saskatchewan; la communication étudie cette possibilité.
L'existence bien connue de lacunes théoriques et méthodologiques dans le dénombrement des spécimens identifiés et dans le recensement du nombre minimum d'individus ont amené les spécialistes à rechercher d'autres méthodes de dénombrement taxonomique des restes d'animaux. La plupart des nouvelles méthodes proposées ne sont que des modifications ou des 'raffinements' de la méthode du recensement du nombre minimum d'individus qui fut mis au point par White il y a trente ans (White 1953). La présente étude est consacrée aux modifications apportées par Chaplin (1971) et par Krantz (1968). Fieller et Turner (l982) ont récemment proposé une nouvelle méthode fondée sur l'index de Peterson. Basé sur le procédé de recensement par capture et recapture utilisé en biologie, l'index de Peterson est supérieur aux autres méthodes proposées du fait qu'il est solidement fondé du point de vue statistique sur la loi de la distribution hyper-géométrique et qu'il peut s'appuyer sur des intervalles de confiance informatisés. En dépit de ces avantages, l'usage de ce mode d'évaluation est restreint par un certain nombre d'impératifs pratiques qui en dernier recours obligeront les zooarchéologues à continuer à faire appel aux méthodes de dénombrement classiques. Les hypothèses et les exigences liées à l'utilisation de l'index Peterson, ainsi que le 'comportement' de cette variable en regard du mode de dénombrement des spécimens identifiés et des méthodes de White, de Chaplin et de Krantz sont illustrés à l'aide de données réunies sur des Microtinés de Bluefish Cave I, dans le Yukon septentrional.
Comptes-rendus
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)